C'est la rentrée !

     La rentrée des classes signifie pour nos bambins un retour à l’étude et l’effort. Pour les autres, leurs parents, en bons suiveurs du calendrier de leur progéniture, c’est la fin des vacances, un retour à la mine.
     Mais pour vous, peut-être, s’agit-il du moment que vous avez choisi pour venir passer un séjour à Paris. C’est déjà en soi un plaisir que de ne rien faire tandis que les autres sont au travail, mais l’hôtel Molière vous propose d’améliorer encore cette expérience grâce à un choix d’activités dans la capitale à l’arrivée de l’automne.

 
 
 
 

Une histoire de la nature morte

   Cette exposition est ambitieuse. Rien que par l’intitulé on se rend compte de l’ampleur du travail accompli : « Les choses, une histoire de la nature morte depuis la préhistoire ». Un genre aussi ancien, qui surplombe les époques et les lieux, présenté par les équipes du Musée du Louvre du 13 octobre au 23 janvier, ne manquera pas de fasciner l’amateur de peinture.
   Cette exposition met en parallèle des artistes contemporains avec des chefs-d’œuvre historiques permettant un regard croisé entre plusieurs époques sur ce genre manifestement atemporel.

 
 

Louis XV

   Si le grand public a entendu parler de Louis XIV car il fut le Roi Soleil, acteur principal sur la scène de l’Âge d’Or de la monarchie française, et de Louis XVI, témoin malheureux de la Révolution, d’autres, plus attentifs, ou bien grands mathématiciens, auront finement remarqué l’absence d’un numéro entre ces deux personnages.
   Louis XV a droit cette année à une exposition lui étant dédiée à Versailles du 18 octobre au 19 février. Le parcours s’intéressera à la création du style artistique qui porte son nom et à l’homme lui-même. Ainsi est dressé le portrait du roi dit « le bien-aimé » à travers son legs, notamment en matière d’art et de culture, et ses activités privées.

 
 
 
 

Fête des Vendanges Montmartre 2022

     Amateurs de vins, ne manquez pas ce rendez-vous ! C’est tout un arrondissement, le 18e, qui se met en fête pour célébrer la fin des vendanges. 
     Traditionnellement les organisateurs proposent toute une série d’activités comme des concerts, des spectacles, des visites de vignes, des défilés etc… du 5 au 9 octobre à Montmartre même mais aussi dans les quartiers environnants. L’édition de cette année a pour thème « l’égalité ».


 

 
 
 
 
 
 
 

    Outre ces trois évènements que nous avons choisi de mettre en valeur, l’hôtel Molière vous propose ci-dessous une série d’activités parisiennes susceptibles de vous intéresser.

 

  • Sam Szafran (Musée de l’Orangerie, Paris 1er, du 27 septembre au 16 janvier) présente les œuvres de cet artiste qui nous a quittés récemment. Œuvres de pastels, aquarelles et fusains font l’essentiel de son travail.
 
  • Füssli (Musée Jacquemart-André, Paris 8e, du 16 septembre au 23 janvier) est une exposition sur une figure importante du romantisme allemand où le fantastique rencontre le mythologique.
 
  • Edward Munch (Musée d’Orsay, Paris 7e, du 20 septembre au 22 janvier) propose d’explorer les aspects plus méconnus de la carrière du célèbre artiste.
 
  • Arts de la Préhistoire (Musée de l’Homme, Paris 16e, du 12 octobre au 29 mai) retrace les origines de cette activité centrale aux civilisations de notre espèce. L’exposition présente un panorama mondial et l’intérêt qu’une multitude de disciplines (anthropologie, ethnologie, histoire de l’art etc…) ont porté sur ce sujet.

 

  • Marcel Proust : la fabrique de l’œuvre (BnF – Site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris 13e, du 11 octobre au 22 janvier) propose, à l’occasion du centième anniversaire de la mort de l’auteur, un parcours tome par tome de la Recherche du Temps perdu à travers le processus de création du texte.

 

  • Qatar prix de l’Arc de Triomphe 2022 (Hippodrome ParisLongchamp, Paris 16e, du 1er au 2 octobre) est une course rassemblant plus de 200 chevaux et un des grands rendez-vous internationaux de ce sport.

 

  • Fête de la Science 2022 (Paris, du 7 au 17 octobre) est un évènement organisé depuis plusieurs années par le ministère de l’enseignement supérieur et qui propose des expositions et ateliers à travers toute la capitale. Programme disponible sur internet sur le site dédié.
 
 
 
 
 
 
 


Toute l’équipe de l’hôtel Molière vous souhaite un excellent séjour lors de votre prochaine visite à Paris en espérant vous revoir parmi nous.

Bien cordialement,

Manuel Le Corre.

 
 
 

Hôtel Molière
+33 (0)1 42 96 22 01
https://hotel-moliere.fr/

 
 
 
 
Facebook  Instagram
 
 

Ne plus recevoir d'email de notre part