Cher Monsieur Demo,

 

Imaginez un instant votre retour à Paris. Assis sur cette terrasse ensoleillée où vous dégustez votre expresso du matin, loin des tracas du quotidien, prenant un repos bien mérité. A côté de vous une tablée de touristes observe un plan avec sérieux avant d’y placer des croix marquant leur itinéraire de la journée, tandis que plus loin une parisienne engloutit son café puis part précipitamment, sans doute au travail, pensez-vous. Chacun semble affairé. Et vous? Qu’allez-vous faire de cette journée ? Peut-être flâner au parc ? Sans but précis. Ou bien vous offrir un moment de shopping ? Ou bien, d’esprit curieux, vous décidez de prendre le temps d’une sortie culturelle... Cela tombe bien car nous avons sélectionné pour vous une série d’évènements à ne pas manquer durant la période juin, juillet août.

 
 
 
 
 
 

Naples à Paris
 

Suite à la fermeture temporaire du Musée Capodimonte, c’est plus d’une soixantaine d’œuvres représentant notamment la grande peinture italienne des XVe, XVIe et XVIIe siècles qui se déplacent au Louvre et qui y resteront du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024. Un mélange remarquable entre la collection du Louvre et celle d’un des plus prestigieux musées de Naples. Le cœur de cette exposition se trouve dans le Salon Carré, la Salle Rosa et la Grande Galerie avec de célèbres noms de la peinture italienne tel que Titien ou Caravage. Dans la Salle de la Chapelle, l’exposition prend un tournant historique en mettant en avant les différentes périodes du Royaume de Naples avant le rattachement du Royaume des Deux-Siciles en 1861. La Salle de l’horloge quant à elle sera l’occasion d’examiner les dessins et estampes des maîtres italiens en parallèle de ceux déjà possédés par le Louvre. Une telle exceptionnelle rencontre entre ces deux collections fait partie des immanquables sorties culturelles de cet été pour tout amateur d’art.

Adresse : Musée du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er

 
 
 
 
 

Basquiat x Warhol, à quatre mains
 

Le New-York des années 80 connut une collaboration étroite entre Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol. Plus de cent cinquante œuvres produites ensemble. Une bonne moitié d’entre elles, en plus d’œuvres individuelles pour chaque artiste, est présentée par la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 28 août. Les toiles produites en commun fonctionnent à la manière d’un cadavre exquis : chacun son tour les deux artistes continuent une même toile jusqu’à son aboutissement final, résultat d’allers-retours entre les deux créateurs. L’exposition traverse l’ensemble de cette collaboration qui évolue d’une superposition des styles à un véritable entremêlement.

Adresse : Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, Paris 16e.

 

 
 
 
 
 

Up to space

Enfilez votre costume de spationaute et décollez pour une virée dans l’espace intersidéral ! Enfin presque… Disons que ce sera comme si vous y étiez avec cette exposition au Musée de l’Air et de l’Espace qui propose depuis le 5 juillet de l’année dernière et jusqu’au 20 août 2023 une série d’ateliers interactifs permettant d’expérimenter un voyage au-delà de l’atmosphère : simulateur de gravité zéro, miroir déformant, visite de l’intérieur d’une fusée etc. En outre, l’exposition présente au public les objets du quotidien d’un voyage spatial : combinaisons, nourriture, les moteurs des appareils et autres points techniques que tout amateur d’exploration spatiale sera ravi de mieux comprendre. Pour petits et grands !

Adresse : Musée de l’Air et de l’Espace, 3 Esplanade de l’Air et de l’Espace Aéroport de Paris – Le Bourget, 93352 Dugny.
 

 
 
 
 

D'autres suggestions pour la période :
 

 

Le Paris de Gustave Eiffel (Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e, du 26 juillet 2023 au 8 janvier 2024), met en lumière l’ensemble des projets et l’influence de cet architecte à l’occasion du centenaire de sa disparition.

 

Les métamorphoses du bijou (L’École des arts joailliers, 32 rue Danielle-Casanova, Paris 1er, du 10 juin au 23 septembre) présente les transformations de la joaillerie au tournant des XIXe et XXe siècles.

 

Félins (Muséum national d’histoire naturelle, Grande Galerie de l’Évolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e, jusqu’au 7 janvier 2024), raconte l’histoire des relations entre l’humanité et les félins, des plus sauvages aux plus domestiqués. Un rapport différent selon les temps et les cultures.

 

L’argent dans l’art (Monnaie de Paris, 11 quai de Conty, Paris 6e, jusqu’au 24 septembre) présente l’histoire des rapports entre l’art et l’argent de l’antiquité à nos jours à travers plus de cent cinquante œuvres d’artistes divers couvrant ainsi l’ensemble de la période.

 

Delacroix et les arts, « Un pont mystérieux » (Musée national Eugène Delacroix, 6 rue de Furstemberg, Paris 6e, jusqu’au 18 septembre) met en avant une nouvelle présentation thématique des œuvres du peintre notamment dans son rapport à la littérature et la musique qu’il utilise comme sources d’inspiration.

 

La haine des clans, (Musée de l’armée, 129 rue de Grenelle, Paris 7e, jusqu’au 30 juillet) retrace l’histoire de la part sombre de la Renaissance en France : les guerres de religion. L’exposition revient notamment sur la production médiatique et culturelle des différents « clans » qui s’affrontent dans une guerre de propagande impitoyable ou la haine est exacerbée.

 

Senghor et les arts, (Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, 37 quai Branly, Paris 7e, jusqu’au 19 novembre) revient sur Senghor en tant qu’homme d’État en examinant les politiques culturelles qu’il mena lorsqu’il gouvernait le Sénégal au lendemain de son indépendance.


N'oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter, sur la page d'accueil de notre site web, en bas à droite.
Toute l’équipe de l’Hôtel Molière est impatiente de vous accueillir en espérant que vous trouverez ici de quoi faire votre bonheur lors de votre prochaine visite à Paris.

Bien cordialement,
Manuel Le Corre 

 
 
 
 
Hôtel Molière
+33 (0)1 42 96 22 01
info@hotel-moliere.fr
https://hotel-moliere.fr/
 
 
 
 
Facebook  Instagram
 
 

Ne plus recevoir d'email de notre part