D'autres suggestions pour la période :
Le Paris de Gustave Eiffel (Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e, du 26 juillet 2023 au 8 janvier 2024), met en lumière l’ensemble des projets et l’influence de cet architecte à l’occasion du centenaire de sa disparition.
Les métamorphoses du bijou (L’École des arts joailliers, 32 rue Danielle-Casanova, Paris 1er, du 10 juin au 23 septembre) présente les transformations de la joaillerie au tournant des XIXe et XXe siècles.
Félins (Muséum national d’histoire naturelle, Grande Galerie de l’Évolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e, jusqu’au 7 janvier 2024), raconte l’histoire des relations entre l’humanité et les félins, des plus sauvages aux plus domestiqués. Un rapport différent selon les temps et les cultures.
L’argent dans l’art (Monnaie de Paris, 11 quai de Conty, Paris 6e, jusqu’au 24 septembre) présente l’histoire des rapports entre l’art et l’argent de l’antiquité à nos jours à travers plus de cent cinquante œuvres d’artistes divers couvrant ainsi l’ensemble de la période.
Delacroix et les arts, « Un pont mystérieux » (Musée national Eugène Delacroix, 6 rue de Furstemberg, Paris 6e, jusqu’au 18 septembre) met en avant une nouvelle présentation thématique des œuvres du peintre notamment dans son rapport à la littérature et la musique qu’il utilise comme sources d’inspiration.
La haine des clans, (Musée de l’armée, 129 rue de Grenelle, Paris 7e, jusqu’au 30 juillet) retrace l’histoire de la part sombre de la Renaissance en France : les guerres de religion. L’exposition revient notamment sur la production médiatique et culturelle des différents « clans » qui s’affrontent dans une guerre de propagande impitoyable ou la haine est exacerbée.
Senghor et les arts, (Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, 37 quai Branly, Paris 7e, jusqu’au 19 novembre) revient sur Senghor en tant qu’homme d’État en examinant les politiques culturelles qu’il mena lorsqu’il gouvernait le Sénégal au lendemain de son indépendance.
N'oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter, sur la page d'accueil de notre site web, en bas à droite.
Toute l’équipe de l’Hôtel Molière est impatiente de vous accueillir en espérant que vous trouverez ici de quoi faire votre bonheur lors de votre prochaine visite à Paris.
Bien cordialement,
Manuel Le Corre